Amplification / Contrôle de volume

Sur le système miniMaX, la section "contrôle de volume / tri amplification" apporte une contribution essentielle à la qualité finale. C’est elle qui doit supporter les contraintes les plus strictes, ce qui implique un respect absolu des indications et consignes de fabrication fournies ci-dessous, sinon - il faut le répéter - c’est aller droit vers l’échec.
Nous le rappelons : si vous apportez des modifications par rapport aux indications données par Moonaudio, ceci sera fait sous votre entière responsabilité, vous ne bénéficierez jamais d’aucun support de notre part. et votre "système" ne pourra en aucun cas bénéficier de l’appellation miniMaX.


Voici la liste des principes du cahier des charges, présentés sans aucun ordre hiérarchique :

 
1 – Les trois amplificateurs et le contrôle de volume doivent tenir dans un seul coffret rack.

Nous avons trop souvent vu chez les audiophiles ces systèmes énormes, avec une pléthore d’électronique, qui envahissent le salon pour ne pas rechercher le contre-pied. Car, n’en doutons pas, ces monuments sont édifiés à la seule gloire de leur propriétaire et malheureusement pas à celle de la fidélité de restitution…

C’est pourtant logique : si le système tente de disparaître au profit de la musique, alors il doit être aussi le plus discret et élégant possible. Il doit être également facile à manipuler de sorte que toute la famille puisse l’utiliser sans devoir suivre une formation intensive.

   
2 – La section "préamplification / contrôle de volume" doit être du plus haut niveau qualitatif possible mais aussi ne pas peser excessivement sur le prix de revient final du système.

Le niveau de sortie du DCX autorise le recours, sous certaines conditions, à un préampli passif à 6 voies. Nous avons finalement trouvé une solution originale pour réaliser à moindre coût un potentiomètre 6 voies d’un rapport qualité/prix exceptionnel.

 

3 – C’est au niveau des trois amplificateurs que sont pris en compte TOUS les écarts de gain - égalisations des haut-parleurs et compensations des différences de rendement comprises - entre les sections aigu, médium et grave du système miniMaX.

Notre objectif étant de préserver à tout prix les qualités du DCX modifié, nous refusons de l’utiliser pour compenser ces écarts de gain. En effet, sur cet appareil, le contrôle du volume en sortie s’effectue au niveau numérique. Avec comme conséquences, d’un côté l’impossibilité de franchir le 0 dBFS (Full Scale – c’est à dire amplitude numérique maximum) sous peine de saturations numériques immédiatement perceptibles, et de l’autre une perte de résolution en cas d’atténuation. Seule la solution que nous employons permet de maintenir strictement la résolution numérique maximale au sein du DCX.

C’est au niveau de l’amplification que s’effectue la gestion des gains entre voies, c’est pourquoi il ne peut y avoir aucune déviation par rapport aux spécifications. Un DCX qui n’aurait pas les bons gains aux bons endroits, des amplificateurs d’une autre origine avec une configuration différente de celle préconisée, se traduiraient inévitablement par l’impossibilité d’obtenir les performances nominales de la part de miniMaX, déséquilibrant définitivement le système

   
4 – La section amplificatrice doit pouvoir être réalisée sans nécessiter de travaux très complexes ni de connaissances avancées en électronique pour atteindre un haut niveau qualitatif. Son prix de revient doit rester compatible avec l’objectif d’une qualité exceptionnelle à moindre coût.

Les trois amplificateurs Tripath stéréo, des modules livrés déjà montés, se répartissent en deux groupes. D’un côté les amplificateurs chargés du grave et du médium qui sont du même type. Ils doivent être livrés d’origine dans la configuration spécifique "miniMaX" et ne subiront donc pas de modifications supplémentaires avant leur implantation dans le coffret.

De l’autre, le troisième amplificateur, d’un type différent, qui prend en charge la reproduction de l’aigu. Ce dernier doit subir certaines modifications - assez faciles à réaliser par une personne sachant manier correctement un fer à souder - afin d’être parfaitement configuré pour miniMaX.

Attention : la configuration spécifique de ce dernier appareil fait partie des informations qui ne sont fournies par nos soins qu’une fois la construction du système terminée et la licence Moonaudio accordée, après vérifications de la conformité. Une fois cette validation effectuée, nous procurons en même temps les informations permettant de finaliser cet amplificateur, un numéro de série, et les caractéristiques du filtrage à temps de propagation de groupe linéaire.

 

 

5 – Les trois amplificateurs et leur alimentation associée ne doivent pas dissiper trop de chaleur pour pouvoir être implantés dans un même coffret. Ils doivent aussi être compacts et l’ensemble doit favoriser une consommation réduite d’électricité.

Les avancées technologiques de ces dernières années ont permis de ramener la supériorité supposée de l’amplification class A - et la nécessité parallèle de surdimensionner les alimentations - au rang de mythe dépassé. Comme avec l’apparition des amplificateurs classe D – même s’ils ne sont pas tous excellents, loin s’en faut - Il existe une nouvelle génération d’alimentation à découpage qui surclassent nettement les alimentations linéaires traditionnelles. D’abord, elles sont régulées, possèdent d’excellentes réserves d’énergie, et ne s’écroulent pas sur les pointes de modulation comme les alimentations stabilisées traditionnelles. Ensuite, et contrairement à ce qui se pratiquait auparavant – voir l’immonde alimentation d’origine du DCX – elles sont basées sur des signaux (pseudo-sinusoïde) qui ne génèrent presque pas d’E.M.I. et possèdent des taux de ripple (bruit parasite) faibles. Cerise sur le gâteau, elles sont très compactes et pourvues d’un rendement largement supérieur à 90%. Si l’on considère le rendement global de l’ensemble amplificateurs Tripath + alimentations, on obtient ainsi une valeur très élevée et très "éco-friendly".

Il devient donc possible de réaliser un système tri amplifié qui allège la facture d’électricité par rapport à un système traditionnel. Merci Moonaudio ;-)

   
6 – La qualité esthétique de l’ensemble doit rester parfaitement compatible avec les exigences normales qui prévalent lorsqu’on introduit ce genre d’appareils dans un environnement domestique.

Nous espérons que les photos du site plaident en faveur de notre exigence d’une apparence sobre et élégante. Les techniques modernes d’usinage à commande numérique permettent d’obtenir à moindre coût des façades pré percées et gravées. C’est autant de travail en moins avec de surcroît une qualité de présentation qui s’approche des produits commerciaux. Le plan des faces AV & AR, le prix approximatif, et l’adresse de l’entreprise qui les produit font l’objet d’un document téléchargeable spécifique.

Dans une même recherche de simplification, l’implantation à l’intérieur du coffret recourt à une astuce simple qui permet de se passer très efficacement de trous et d’usinages préalables. L’ensemble devient ainsi très facile à assembler tout en restant parfaitement fiable.

 

 
7 – Les instructions de montage doivent permettre une construction aisée et sûre.

Les documents sont téléchargeables ci-dessous au format PDF. Ils décrivent, pas à pas, la construction et l’assemblage des différents éléments, photos à l’appui. Ils fournissent également en clair les indications précises permettant de s’approvisionner auprès des différents fournisseurs. Nous rappelons à cette occasion que nous sommes totalement indépendant de ceux-ci, et que nous ne saurions être tenu pour responsable en cas de litige avec l’un d’eux. Ceci signifie notamment que nous ne recevons de leur part aucune rétribution - sous quelque forme que ce soit - malgré le fait que nous participions à leur chiffre d’affaires grâce à nos recommandations et vos commandes…